La Nouvelle république parle de p'tit Pib dans son édition du 27 novembre 2020

La Renaissance Lochoise parle de l'association

L’Association mémoire et patrimoine cherche un local pour exposer

Publié le | Mis à jour le

L’Association mémoire et patrimoine de la fonderie tenait son assemblée générale, lundi, salle Paul-Racault. Le président, Patrick Perrault, présentait le travail effectué en 2019 dont la sortie du second livre réalisé par l’association, Premier site industriel de Bléré, et le scan réalisé du site de cette friche industrielle dont l’avenir est incertain au vu de l’ampleur des travaux de dépollution et de mises en sécurité à réaliser.
Adjointe au maire, Gisèle Papin laissait tout de même un espoir : « Ce projet est hors budget pour la mairie. Il doit être porté par la Région, le Département et la communauté de communes. Nous avons cependant un petit espoir avec le plan d’Opération de revitalisation des territoires (ORT) piloté par l’État pour lequel Bléré a été retenu.
« Avec la communauté de communes, nous travaillons sur ce projet et le périmètre de la fonderie est inclus. »
Mais le principal souci de l’association aujourd’hui est de trouver un local, de préférence atypique, afin de pouvoir exposer et partager avec le public tout le travail réalisé sur l’histoire de la fonderie Waeles mais aussi sur les autres entreprises de ce site de 28.000 m2.
En attendant, et afin de se faire mieux connaître, l’association a décidé la réalisation de flyers avec QR Codes renvoyant sur des vidéos de l’histoire du site. Ils seront disponibles à l’office de tourisme, dans les commerces et « devraient nous permettre de toucher un public plus jeune », expliquait le président.

France 3 parle de la fonderie.

Ce reportage a pour fil conducteur le livre « Reflets et visages de Touraine » de NathalieDesperches-Boukhatem  (édité par les éditions de la Gâtine), où l’auteure s’intéresse aux habitants de la communauté de communes « Bléré-Val-De-Cher ».

Voir le reportage

Indre-et-Loire - Bléré

Fonderie : un vrai travail de fourmi

20/02/2016 05:34
Grâce aux archives municipales, Patrick Perrault a pu réaliser, en 3D, le bâtiment de l'abattoir tel qu'il devait être au début du XX<sup>e</sup> siècle, avec son égout qui se déversait directement dans le Cher… - Grâce aux archives municipales, Patrick Perrault a pu réaliser, en 3D, le bâtiment de l'abattoir tel qu'il devait être au début du XX&lt;sup&gt;e&lt;/sup&gt; siècle, avec son égout qui se déversait directement dans le Cher…Grâce aux archives municipales, Patrick Perrault a pu réaliser, en 3D, le bâtiment de l'abattoir tel qu'il devait être au début du XX<sup>e</sup> siècle, avec son égout qui se déversait directement dans le Cher…
Grâce aux archives municipales, Patrick Perrault a pu réaliser, en 3D, le bâtiment de l'abattoir tel qu'il devait être au début du XXe siècle, avec son égout qui se déversait directement dans le Cher…

Un an après sa création, les membres de l'association Mémoire et Patrimoine de la Fonderie ont déjà réalisé un véritable travail de fourmi, qui les a amenés à travailler sur toutes les entreprises du site Waeles, mais aussi sur les terrains.
En effet, que pouvaient être les 28.000 m² d'aujourd'hui, en 1960, date de l'arrivée de Waeles à Bléré ? Pour tenter de répondre à cette question, des recherches ont été effectuées dans les archives municipales et départementales. « Pour la fonderie Waeles, nous avons rencontré le premier directeur de l'usine, M. Bouillant, puis des anciens salariés, afin de reconstituer l'histoire de la fonderie et celle du site, au gré des acquisitions de terrains et entreprises. Au total, nous avons pris les témoignages de douze personnes et déjà dix autres sont à rencontrer en ce début d'année », explique Patrick Perrault, président de l'association.

Les bâtiments de l'ancien abattoir en 3D

Pour l'entreprise Lescuyer, l'association a rencontré, là aussi, un ancien salarié et consulté différents documents, pour commencer l'historique de cette société. Deux autres sont à voir prochainement.
Concernant l'abattoir municipal, Patrick Perrault s'est fait expliquer son fonctionnement par le dernier régisseur. « J'ai retrouvé également le dossier original de création, de 1869, dans les archives municipales, ce qui m'a permis de reconstruire les bâtiments en 3D afin de visualiser l'ensemble. L'absence de photos étant un handicap dans nos recherches. Nous allons solliciter les anciens bouchers de la ville pour compléter cette histoire ».
En revanche pour l'usine à gaz, les recherches sont beaucoup plus compliquées. A ce jour aucun document n'a été retrouvé. Seule piste, les témoignages de deux enfants du directeur en poste en 1930.
Les projets pour 2016 : l'association va poursuivre ses recherches sur les entreprises du site et continuer à collecter des témoignages. « Le recueil de témoignages sera notre priorité. En effet, compte tenu de l'ancienneté de ces entreprises, les premiers salariés ou les Blérois ayant connu ces activités sont âgés de plus de 80 ans pour beaucoup, et il serait dommage de perdre ce savoir et ces connaissances, d'autant que ces personnes ne sont pas avares de raconter leur histoire ».
Par ailleurs, les recherches vont être élargies à d'autres anciennes entreprises de Bléré, en commençant par la fonderie « Richard » qui se trouvait quai Bellevue.
Une exposition sera proposée afin de retransmettre ces découvertes aux Blérois et d'animer le site pour les Journées du Patrimoine.

Communes

Bléré

Indre-et-Loire - Bléré - Bléré

Mémoire et patrimoine de la fonderie

07/03/2015 05:31

Créée en octobre dernier l'association Mémoire et patrimoine de la fonderie tenait sa première réunion publique mercredi, en présence d'une vingtaine d'anciens salariés de Waeles, Autocast mais aussi des établissements Lescuyer installés autrefois sur ce site de 28.000 m2 devenu friche industrielle depuis la fermeture de la fonderie en 2009, et acquis par la municipalité il y a deux ans.

Président de l'association, Patrick Perrault, employé à la fonderie de 1976 à 2009, a présenté à l'assistance les projets qui ont tous pour objectif de récolter et transmettre la mémoire de 50 ans d'histoire.
A court terme, l'association qui a déjà commencé à récupérer des témoignages des anciens, quelques matériels gardés dans un local prêté par la municipalité prévoit des expositions et visites lors des journées du patrimoine. A moyen terme, il leur faudra tout mettre sur support numérique et à long terme, créer un musée et rédiger un livre… On peut rêver !
Le président a souligné également que l'association avait été créée dans un premier temps pour l'histoire de la fonderie mais elle prend en compte tout le site, avec les établissements Lescuyer, l'abattoir, l'usine à gaz, pour laquelle les témoignages seront eux aussi récoltés en parallèle.

Présents dans la salle, MM. Robin et Bibart, anciens des Ets Lescuyer n'ont d'ailleurs pas manqué de rappeler souvenirs et anecdotes.
Le maire, Daniel Labaronne, a expliqué que le premier diagnostic pollution avait indiqué que celle-ci se déplaçait dans le sens opposé du Cher, c'est-à-dire vers le centre-ville. Une seconde étude plus approfondie est nécessaire et c'est le niveau de pollution qui va orienter les choix à faire. La bonne nouvelle est la réponse donnée par l'ADAC qui a confirmé
 « qu'on peut tout faire sur ce site, sauf construire des logements ou des hôtels. Bien sûr, il faudra plus d'un mandat pour sa requalification. Sauf peut-être un hall événementiel, dans l'ancien bâtiment Lescuyer, qui pourrait être requalifié avant ».

Pour tous renseignements et adhésions :
association.ampf.blere@gmail.com
Adhésion : 15 € membre actif, 10 € membre de soutien.
page Facebook : asso ampf

Indre-et-Loire - Bléré - Bléré

Mémoire et patrimoine de la Fonderie

16/02/2015 05:36

Pour que 50 ans d'histoire ne s'effacent pas, trois anciens salariés de la fonderie Waeles-Autocast ont fondé l'association « Mémoire et patrimoine de la fonderie ». Il s'agit de Patrick Perrault, Jean-Louis Bouclet et Brigitte Chauveau. Depuis fin 2014, tous trois ont commencé à rencontrer les plus anciens employés, ceux qui ont débuté leur carrière à la fonderie dans les années 1960, à collecter des photographies et documents. « Notre but est de reconstituer la vie du site pour en sauvegarder son histoire et ensuite pouvoir la transmettre » explique Patrick Perrault. Mercredi 4 mars, l'association propose une réunion publique pour présenter son projet. Vous avez des documents, photographies qui concernent la fonderie Waeles, les Ets Lescuyer, l'abattoir, l'usine à gaz ? N'hésitez pas à les apporter pour en discuter, faire remonter des souvenirs et ainsi permettre d'écrire toute l'histoire de l'ensemble du site.

Réunion publique mercredi 4 mars à 18 h 30, salle Maurice-Genevoix (près de l'église) à Bléré. Renseignements : association.ampf.blere@gmail.com

Pour ré-écouter les reportages France Bleue, du 15 janvier:

France Bleu - 9h50

France Bleu - 10h50

France Bleu - 11h50

Nouvelle République - Article du Dimanche 30 novembre 2014.

Histoire de " La Fonderie " : la suite reste à écrire !

A Bléré, l’histoire de la fonderie est intimement liée à celle de la ville. C’est une mémoire à conserver… et une histoire à prolonger.

........ Lire l'article NR

**************************************************************************************

Magazine de la Touraine N°133 -  Sorti le 12 décembre.

Un article sur la fonderie. Des portraits d'anciens salariés ont été réalisés.

Art-mag-Tne.pdf
Document Adobe Acrobat 3.7 MB