L’histoire de cette entreprise relatée ici ne tient compte que de l’époque où elle fonctionnait sur le site concerné. En effet, depuis quelques années, un nouveau chapitre s’écrit avec le renouveau d’activité de cette société dans des locaux à Epeigné-les-Bois. 


La société Lescuyer  & Villeneuve, créée le 3 juin 1923 rue du gazomètre à Bléré, succède aux établissements Simon et Pernot.

 

Suite au décès de Mr Pernot Joseph, à la Croix-en-Touraine, plutôt que de chercher un nouvel associé, Charles Simon pense à la retraite. Il cède donc sa société à 2 repreneurs : Monsieur Gilbert Lescuyer, ingénieur des Arts et Métiers et Monsieur Albert Villeneuve, employé de l’usine.

 

Gilbert Lescuyer qui a acquis auprès des Etablissements Bergougnian, Thorillon et Michelin à Clermond-Ferrand les principes qui caractérisent le travail spécial du caoutchouc, reconvertit le matériel utilisé auparavant pour la meunerie.

 

En 1941, Gilbert Lescuyer laisse la direction de l’entreprise à son fils Jean. Celui-ci,  ingénieur des Arts et métiers, oriente l’entreprise vers le traitement des matières plastiques à partir de cette date.

Les broyeurs à farine à cylindres cannelés étant adaptés au déchiquetage des vieux pneus.



Après 2 rachats, la société déménage en 1988 pour s'installer dans des locaux neufs situés dans la zone artisanale de "Bois Pataud". Après ce déménagement, le site a été acheté par la fonderie Waeles .

 

En 1994 la société, après sa mise en liquidation judiciaire, ferme ses portes et licencie ses derniers salariés.

 

Toutefois, le nom est racheté et permet la reprise de l'activité.

 

Aujourd'hui en 2018, l'entreprise est installée à Epeigné-les-Bois où elle développe son activité.