L’entreprise BROTTIER-BOUTET située à La Croix-en-Touraine près du passage à niveau, a été créée en 1893 pour fabriquer des articles de bourrellerie pour calèches et taxis hippomobiles puis s’est transformée en fabrique de selles de vélo, de sacoches, d’étuis de fusil, de jumelles ou d’appareils photo.

Vers 1930, apparaît le gant de travail avec des fabrications pour la S.N.C.F. et par la suite, la fabrication pour les moyens de protection individuelle s’est développée, avec les tabliers, boléros ou guêtres pour les soudeurs ainsi que des voiles pour les dérivers..

 

L’usine, qui employait 34 personnes, a fermé ses portes le 13 avril 1990.

Plus de 100 salariés y travaillaient en 1944.

 

L’établissement  a possédé une tannerie et une corroierie jusqu’à la 2ème guerre mondiale.

 

L’usine qui donnait également du travail à domicile, fournissait pour les selles de vélo des tiges d’acier auxquelles il fallait visser des petits boulons. Ces productions, après retour dans les ateliers, étaient mises sur des fils afin d’être trempées dans un bain de nickel.

 

 

Brottier-Boutet, en 1988, fut médaille d’or international pour la qualité de ses produits textiles. L’entreprise qui avait donc un savoir-faire reconnu, utilisait différentes matières comme de la toile, du kevlar, du cuir, du bazane, du jersey, du nylon et également de l’amiante (pour Bougard ou Waeles).

 

Sources : témoignages d’anciennes salariées. Articles NR de l’époque et réflexion du PC, cellule de La Croix.